CMS Headless vs CMS traditionnel : quelle solution choisir ?

Le CMS Headless au cœur de notre expertise pour concevoir des sites modernes et performants

Les technologies du numérique évoluent constamment, ce qui incite les créateurs de sites internet à adopter une nouvelle façon de gérer le contenu. Deux approches se démarquent : les CMS traditionnels et les CMS « Headless »

Vatilab est spécialisée dans l’intégration de CMS Headless pour concevoir des sites internet et applications web sur-mesure. Le CMS Headless procure une plus grande flexibilité dans la mesure où elle facilite la diffusion du contenu sur divers canaux. Ceci nous donne la possibilité d’utiliser de multiples formats d’écrans et de diffusion.

Cette technologie va même plus loin en intégrant des fonctionnalités IoT dédiées aux objets communicants. Mais qu’est-ce qu’un CMS Headless ? Qu’est-ce qui le diffère d’un CMS classique ? Quels sont les avantages liés à son implémentation ? À qui cette solution s’adresse-t-elle ? Pour quelles utilisations ? Focus sur le sujet !  

Bien comprendre ce qu’est un CMS Headless

Le Headless CMS se caractérise par sa gestion de contenu qui se compose singulièrement d’un back-office et d’une API (Interface de Programmation d’Application) la reliant à l’interface utilisateur. Le back-end est ainsi dissocié du front-end, d’où son appellation Headless.

Concrètement, il s’agit d’un CMS qui fonctionne uniquement en back-end et qui sert de répertoire de contenu. Il faudra ensuite le relier à une API pour rendre le contenu accessible et pouvoir l’afficher sur tous types d’appareils. Les données (ou « corps ») étant séparées de l’architecture frontale (la « tête ») permettent la diffusion d’un contenu multiplateforme.

Ce qui procure une plus grande rapidité d’exécution associée à une flexibilité optimale, car un CMS dont le corps est dissocié de la tête peut se voir attribuer autant de têtes qu’on souhaite. Offrant ainsi une très grande facilité d’adaptation du contenu en fonction des médias et des outils à utiliser. 
Nos développeurs peuvent pleinement exprimer leur créativité en étant libres d’utiliser les langages qu’ils maîtrisent le plus sans se heurter à des contraintes d’intégration de base de code. Quant à nos clients, ils pourront réutiliser leur contenu sur la quasi-totalité des appareils connectés existants, car celui-ci n’est restreint à aucun canal.

Ainsi, au lieu de créer des relations complexes entre le code et le contenu, nos développeurs recourent à des appels API pour intégrer le contenu dans la base de code du site. Mais qu’est-ce qu’une API et en quoi est-elle indissociable à un CMS Headless ?

Les API et leur rôle dans la diffusion de contenu CMS Headless multiplateforme

La technologie CMS Headless sépare le back-end du front-end pour permettre une diffusion optimale et plus flexible du contenu à un nombre illimité de canaux (front-ends) différents. Cela ne peut s’effectuer sans l’intermédiaire des API. Les API servent de socles sur la base desquels le CMS Headless doit s’appuyer pour interconnecter les sources de données, les front-ends et les applications tierces.

Les interfaces de programmation d’applications octroient à nos développeurs un moyen plus pratique d’accéder au contenu stocké dans le back-end et d’interagir avec ce dernier. Les API n’étant pas elles-mêmes reliées à un front-end par défaut demeurent accessibles par le biais des requêtes http. 
Ces requêtes peuvent être opérées quel que soit le langage de codage et depuis n’importe quel terminal connecté prenant en charge le protocole http. De ce fait, les API permettent à des applications aux environnements différents de s’interconnecter et de connecter leurs données sans être directement liées.

Cela se traduit par beaucoup plus de souplesse, une grande capacité d’adaptation et des possibilités de personnalisation plus larges. Il reste maintenant à savoir en quoi un CMS Headless diffère d’un CMS classique (de type WordPress, Joomla, Prestashop, Magento, Drupal…) et pourquoi devriez-vous l’implémenter. 

La différence entre un CMS Headless un CMS classique

Les CMS ordinaires offrent des systèmes de gestion tout-en-un. Dans le cadre d’un CMS classique ou couplé, le back-office est lié au front office. Ce CMS est également appelé monolithique dans la mesure où il ne permet d’afficher le contenu que sur une seule interface. Le contenu intégré dans le back-end est diffusé par un seul front-end. Cela concerne souvent le site classique et sa version mobile. 

Qu’il s’agisse de WordPress, de Prestashop, de Magento, de Drupal ou de Joomla, tout CMS monolithique est constitué d’une base de données (de stockage, de lecture et d’écriture de contenu), d’une page d’administration back-end et d’une couche de présentation front-end. 

Pour le cas d’un CMS ordinaire, l’approche rigide des formats n’offre pas assez de souplesse alors qu’un CMS Headless est extrêmement flexible pour les développeurs. La technologie d’un CMS classique étant monolithique ne lui permet de se focaliser que sur un seul canal alors qu’un CMS Headless dispose de capacités omnicanales. 

Il s’avère aussi que la personnalisation du contenu demeure relativement limitée pour le cas d’un CMS ordinaire contrairement à celui d’un CMS Headless. Pour ce qui a trait à l’architecture du contenu, celle-ci peut être ajustée à n’importe quelle couche de présentation (front-end) pour le cas d’un CMS Headless alors qu’elle est dédiée à un seul front-end pour le cas d’un CMS classique. 

Un CMS traditionnel reste un simple outil de gestion de contenu alors qu’un CMS Headless s’inscrit à la fois comme un outil de gestion et de publication de contenu. Un site web conçu avec un CMS ordinaire affiche également une capacité de croissance limitée alors qu’un site web créé à partir d’un CMS Headless est conçu pour évoluer sans limites. 

Du côté des performances, il est à noter par ailleurs qu’un site web développé à partir d’un CMS Headless affiche une vitesse de chargement beaucoup plus rapide qu’un site conçu avec un CMS familier. Il en est de même pour le niveau de sécurité qui se trouve nettement amélioré avec l’utilisation d’un CMS Headless par rapport à celle d’un CMS traditionnel.

Les raisons justifiant l’importance d’intégrer un CMS Headless

L’implémentation d’un système de gestion de contenu Headless est avantageuse pour un certain nombre de raisons :

Flexibilité au front-end 

Étant donné que la partie back-office est totalement dissociée du front office, cela confère une totale liberté de travailler la partie visible du site internet. Il est également permis d’utiliser le langage et les outils souhaités. Un CMS Headless procure davantage de flexibilité en vue d’optimiser la diffusion multicanale.

On s’affranchit des restrictions engendrées par les composants prédéfinis (modèles, mises en page et formats préétablis) alors que la cohérence et la pertinence du contenu sont préservées. L’implémentation d’un CMS Headless confère surtout la possibilité de personnaliser le contenu à des fins de diffusion sur une multitude de plateformes digitales.

Sécurité

Toujours en partant du principe que le back-end est détaché du front-end, cela minimise les risques d’attaques malveillantes vers la base de données. Et ce particulièrement lorsqu’on utilise Strapi, une SaaS de prédilection pour nos développeurs web de chez Vatilab. 
Les plateformes de diffusion de contenu ne seront pas accessibles depuis la base de données CMS. La connexion par l’intermédiaire des API ne permet que la communication des données et non pas l’accès direct. 

Performance

Les sites web créés sur la base de l’utilisation d’un CMS Headless sont statiques. Leurs pages sont générées dans un fichier préservé en cache. Ce qui fait qu’à chaque lancement, le délai de chargement est réduit au maximum en raison du fait que les données de la page ne requièrent pas d’être chargées.

Évolutivité

Un CMS Headless pouvant être relié à une multitude de front-offices est conçu pour perdurer. Son architecture est également conçue pour intégrer de nouvelles technologies. Grâce à ce type de CMS, on crée le contenu en une seule fois pour pouvoir le diffuser sur les canaux souhaités sans nécessairement devoir le retravailler.

Une marge de liberté étendue 

L’implémentation d’un CMS Headless offre à nos développeurs l’entière liberté de n’utiliser que les outils front-end les mieux adaptés à vos projets. De ce fait, ils ne sont pas obligés d’apprendre un nouveau langage ou de s’attarder sur des lignes de code qu’ils peuvent bien améliorer, supprimer ou remplacer. Ceux-ci pourront modifier les codes autant de fois qu’ils souhaiteront sans que cela n’ait le moindre impact sur la présentation en front-end. 

Supports illimités 

L’utilisation d’un CMS Headless par l’intermédiaire d’une API permet d’afficher le contenu sur une infinité de front-ends. Cela signifie que le contenu d’un CMS Headless est compatible avec une multitude de formats d’affichage sur une diversité d’appareils connectés et objets communicants : ordinateurs, Smartphones, tablettes, Smartwatches, Smart TV, Lunettes AR, lunettes VR…

UX Design customisé au mieux 

Le CMS Headless s’appuyant en grande partie sur la puissance des API, la diffusion de contenu est à la fois optimisée et personnalisée pour chaque support auquel il est destiné. Ce qui contribue grandement à améliorer l’expérience utilisateur.

CMS Headless solution flexible adaptée à diverses finalités d’usage pour un projet web d’envergure

Les CMS monolithiques peuvent convenir à des petits projets web avec des besoins simples, quelques dizaines de produits à mettre en vente et peu de compétences techniques. Pour un projet web d’envergure avec des besoins évolutifs en revanche, l’utilisation d’un CMS Headless est préconisée. Il en est ainsi pour :

Les grandes boutiques en ligne et les plateformes de marketplace

Les sites de vente en ligne qui gèrent un grand nombre de produits peuvent utiliser un CMS Headless comme back-end pour : améliorer l’expérience utilisateur (grâce à un temps de chargement plus rapide), offrir une meilleure personnalisation (relier de façon transparente le content marketing des produits à l’historique d’achat et aux parcours de navigation), gagner une longueur d’avance sur les concurrents (déployer des mises à jour plus rapides sans affecter le back-end tout en assurant une veille concurrentielle permanente), renforcer la sécurité en ligne (les boutiques en ligne étant les principales cibles du piratage sur le web). 

L’implémentation d’un système CMS Headless permet aussi à votre plateforme e-commerce de sécuriser les transactions financières avec l’entière liberté de travailler le front-end.

Le CaaS (Content as a Service)

Le contenu collaboratif tend de plus en plus à gagner la cote avec l’avènement du web 3.0. Pour les entreprises dont les principales activités sont centrées sur le CaaS (Content as a Service), l’intégration d’un CMS Headless pourra également s’inscrire comme une solution parfaite. 
Cela facilite la création de contenu natif pour une diversité de canaux et d’appareils IoT, mais également pour les services tels que l’assistant vocal et divers autres services de contenus à destination des lunettes AR, VR, MR et XR.

Les sites et les applications web

Les sites internet et applications web conçus sur des framework JavaScript à l’instar de React et d’Angular sont compatibles avec un CMS Headless. Ils fonctionnent avec un grand nombre d’API. Nous pouvons également tirer parti de la technologie de CMS Headless pour gérer du contenu des sites Jamstack. 

Cette technique de développement web permet notamment d’allier la rapidité de chargement d’une page web statique à l’interactivité d’un site web dynamique pour offrir une expérience client optimale.  Les sites jamstack étant créés avec des outils qui ne requièrent pas de base de données comme dépôt de contenu (Gatsby, Hugo, Pelican…), ils s’adaptent à l’intégration d’un CMS Headless. 

Pour toute entreprise désireuse de fournir une expérience utilisateur multiplateforme et customisée, la migration vers le CMS Headless s’avère incontournable. Si vous avez des projets ou souhaitez en apprendre davantage, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts en développement web chez VatiLab !