La sécurité en ligne : une priorité absolue pour tout éditeur de site internet.
Lorsqu’une entreprise s’expose à des menaces en ligne, elle encourt un certain nombre de risques : interruption du business, endommagement du matériel et des équipements informatiques, perte de données, fuites d’informations, perte de clients, faillite, baisse de notoriété…
Or, le monde dans lequel votre entreprise évolue actuellement vous incite à instaurer des systèmes d’informations qui tendent davantage à s’ouvrir vers l’extérieur.
La présence digitale de votre marque se traduit aussi par la mise à disposition d’une interface web dédiée à vos clients, partenaires et collaborateurs externes.
L’implémentation d’actifs numériques comme les sites internet, les applications web et les comptes de médias sociaux s’avère par ailleurs primordial pour entretenir et développer cette présence.
Face à la persistance des attaques en ligne perpétrées sous diverses formes (déni de service, ransomware, injection SQL, injection XSS, hameçonnage, infection de malwares…) il est impératif de prendre toutes les mesures de sécurité qui s’imposent.
Des statistiques alarmantes justifiant l’importance de sécuriser son site web :
Les stratégies pour protéger les sites de vos clients contre les menaces en ligne.
Les dangers en ligne sont bien réels et présents, nul n’est à l’abri des cyberattaques de nos jours. Il convient donc de prendre toutes les dispositions nécessaires pour s’en prémunir.
Ci-après, nous avons dressé la liste des 11 meilleures précautions à prendre pour sécuriser votre site web et celui de vos clients contre les envahissements en ligne.
Le premier bon réflexe à adopter pour renforcer la protection d’un site internet contre le piratage, l’intrusion et le risque de cyberattaque consiste à s’approprier un certificat SSL. Le SSL ou « Secure Sockets Layer » est une sorte de certificat digital qui sert à crypter les données de connexion entre un serveur (votre site) et un navigateur (celui utilisé par le visiteur pour accéder à votre site). Ce protocole sécurise les échanges et transferts de données en ligne : authentification du serveur, confidentialité et intégrité des données échangées… L’acquisition du certificat SSL fait passer l’url d’un site de « http » à « https ». Le certificat est facilement identifiable grâce à l’icône d’un petit cadenas affiché à côté de l’adresse de la page web sur le navigateur.
Le prestataire d’hébergement web met à votre disposition un espace pour stocker vos données sur un ou plusieurs serveurs sécurisés. Tous les fichiers qui composent votre contenu de site (images, textes, vidéos, fichiers audio) sont donc stockés sur l’un ou quelques-uns de ces serveurs, eux-mêmes connectés au réseau d’Internet. Tout hébergeur fournit des solutions de sécurité adaptées aux besoins de ses clients, mais ces offres peuvent varier d’un prestataire d’hébergement web à un autre. Dans tous les cas de figure, notons qu’un hébergeur web doit assurer au minimum une protection contre les attaques par déni de service (DDoS) et contre les logiciels malveillants (malwares).
Les individus malveillants œuvrent nuit et jour pour déceler les failles et les vulnérabilités des systèmes informatiques en ligne. Vos sites, plateformes, applications web et solutions en ligne doivent être constamment mis à jour pour minimiser les risques de piratage et d’intrusions.
La sécurisation de tout système passe inéluctablement par la création d’un mot de passe sécurisé et quasi inviolable. Cette règle s’applique aussi à votre site web, à l’accès à son panneau d’administration Back-office, à votre hébergement web… La meilleure façon de renforcer la sécurité de vos passwords consiste à les rendre complexes en combinant les caractères spéciaux, les lettres (majuscules et minuscules) et les chiffres. Et ce, idéalement dans un ordre aléatoire. Il convient aussi de varier les mots de passe (à chaque plateforme son propre password) et de les changer aussi régulièrement que possible.
Le renforcement de la sécurité de votre site internet, de votre plateforme ou de vos solutions en ligne implique la restriction des droits d’accès admin accordés à vos collaborateurs. Il est possible en effet que plusieurs collaborateurs doivent intervenir dans l’élaboration et le développement de votre site ou application web (rédacteur, intégrateur, webdesigner, gestionnaire de boutique en ligne…). Si c’est le cas, il faudra veiller à n’autoriser seulement à ces personnes que l’accès d’administration BO indispensable à l’accomplissement de leurs tâches respectives.
La mise en place d’un pare-feu ou firewall peut s’avérer efficace pour bloquer le trafic malveillant et prévenir les attaques en ligne. Le premier rôle d’un pare-feu consiste à sécuriser votre réseau contre les accès non autorisés. On distingue trois grandes sortes de firewalls : les pare-feu de réseau, les pare-feu d’hôte et les firewalls qui sont dédiés à protéger les applications. Le pare-feu de réseau fait office de barrière entre un réseau privé et internet. Le firewall basé sur l’hôte s’exécute sur une machine ou un périphérique indépendant relié à un réseau. Le pare-feu applicatif sert à filtrer le trafic entrant et sortant d’une application en ligne.
Au cas où votre site web serait hébergé sur une plateforme Open Source (donc à code source ouvert), il se pourrait qu’il soit exposé à l’envoi fréquent et systématique de spams ou de messages suspects.
La meilleure façon de garantir que vos formulaires ne soient pas remplis par des robots malveillants consiste à activer le Captcha. Vous pouvez aussi ajouter des modules d’extension qui permettent plus efficacement de filtrer les pourriels.
L’authentification à deux facteurs (2FA) repose sur le principe selon lequel l’utilisateur doit fournir deux informations avant de pouvoir accéder à un système ou une application en ligne. La première information concerne généralement son password, la seconde fait souvent référence à son Smartphone. De ce fait, même au cas où l’assaillant parviendrait à s’approprier le mot de passe, il aura besoin d’avoir le téléphone portable en mains pour pouvoir accéder au système.
Bien que les sauvegardes n’aident pas tout à fait à protéger votre site web, elles contribuent à améliorer sa sécurité. La sauvegarde systématique ou back-up est indispensable pour pallier les pertes de données. Au cas où vous rencontreriez des problèmes, vous pourrez alors récupérer vos données plus facilement et remettre votre site en marche beaucoup plus rapidement.
Bien se prémunir contre les attaques en ligne est indispensable, mais encore faut-il que vous soyez tout à fait en mesure de tester la vulnérabilité de votre site web, de votre plateforme ou de vos applications en ligne. Vous pouvez recourir à différents outils pour diagnostiquer l’état général de sécurité de votre site internet : ScanUrl, AVG Threats Labs, UrlVoid, Network Mapper, Spiceworks Network Monitor, NetCrunch Tools… Ou bien faire le choix de vous tourner vers l’expertise de nos développeurs testeurs web chez VatiLab.
Concernant le dernier point évoqué précédemment, notons qu’aucun système n’est infaillible et que seule l’intervention d’un expert spécialisé en matière de sécurisation de site web peut vraiment s’avérer fiable.
Chez Vatilab, nous pouvons effectuer un audit complet de votre site internet et procéder à une batterie de tests pour s’assurer que votre site soit entièrement sécurisé et fonctionnel.