La vitesse de chargement est devenue un critère de classement primordial dans les résultats de recherche web sur ordinateur depuis 2010 et sur mobile depuis 2018. La rapidité de chargement constitue aussi une exigence « User Experience » n°1 des internautes et des mobinautes. Et ce, bien au-delà du design et de l’ergonomie d’interface.
Un site web trop lent perd en visibilité, voit son trafic diminuer, convertit moins et affiche une mauvaise expérience utilisateur. Il s’avère donc important d’accélérer le chargement des pages web d’un site pour améliorer la visibilité et fournir une expérience utilisateur optimale.
Pourquoi la vitesse de chargement des pages est cruciale pour la visibilité et la convivialité du site ?
53% des internautes et mobinautes quittent une page web quand elle peine à se charger au bout de 3 secondes. La lenteur de chargement de pages d’un site web est aussi dommageable à l’expérience utilisateur.
Une étude menée par Google et TrackAd démontre qu’un retard de chargement d’une seconde de plus sur mobile se traduit par une hausse de taux de rebond de 8,3%. Celle-ci s’accompagne d’une baisse de taux de conversion de 3,5%. Plus de 85% des internautes et mobinautes affirment par ailleurs être moins enclins à revenir sur un site qui leur avait fourni une mauvaise expérience de navigation.
La rapidité de chargement d’un site est garante d’une expérience utilisateur optimale. Plus le site est rapide, plus ses pages sont accessibles, mieux les internautes et mobinautes seront enclins à le visiter, à le parcourir et à y revenir. Un site web dont la vitesse des pages est boostée peut voir son taux de rebond diminuer de 20%.
La vitesse de chargement d’un site impacte aussi sur son référencement naturel. Depuis le lancement de Page Speed Insight en 2009, une extension dédiée à la performance des pages web, Google incite les développeurs à réduire le temps de chargement des pages web. Dès 2010, Google intègre la vitesse de chargement à ses critères SEO.
En 2017, une enquête menée par Google sur l’expérience de navigation mobile révèle que 53% des mobinautes choisissent de quitter une page lente alors que le nombre de smartphones utilisés pour se connecter était en passe d’excéder celui des ordinateurs. L’année suivante, Google fait figurer la rapidité de chargement parmi ses critères de positionnement web mobile friendly.
Vous avez compris l’importance d’optimiser la vitesse de chargement d’un site internet. La question consiste maintenant à savoir comment réduire le temps de chargement des pages web de votre site afin d’améliorer votre score Google Page Speed Insights ?
Plusieurs aspects conditionnent le temps de chargement d’un site web : le terminal utilisé (selon qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un appareil mobile), le modèle de l’appareil utilisé pour se connecter et ses performances techniques, le type de navigateur, la page consultée (selon l’importance du volume du contenu), la présence ou l’absence de cache, le type de connexion (ADSL, 3G, 4G, Edge)...
Il n’est donc pas évident, en passant d’un terminal à un autre, qu’une page de site internet affiche la même rapidité de chargement. Comment peut-on alors accélérer la vitesse de chargement des pages de son site web ? Répondons tout simplement qu’il est possible d’optimiser la vitesse de chargement d’un site web en adoptant les quelques bonnes pratiques recommandées ci-dessous :
La première bonne attitude à prendre pour pallier la lenteur de chargement de pages d’un site web consiste à se tourner vers un hébergeur performant. Vous pouvez également faire le choix d’héberger vos vidéos et images volumineux sur des plateformes tierces telles que YouTube et Viméo pour accélérer l’affichage de vos pages web encore plus.
Vos fichiers volumineux une fois compressés, vos pages pourront se charger plus vite. Vous pouvez recourir à des applications tierces pour compresser vos fichiers CSS, JavaScript et HTML.
De même pour redimensionner ou pour convertir vos images au bon format, un large choix d’outils et d’applications simples à prendre en main s’offre en alternative à Photoshop : Canva, Pixlr, PhotoWorks, PhotoScape, Google Photos…
Le stockage de fichiers multimédias volumineux sur un CDN (réseau de diffusion de contenu) peut s’avérer efficace pour booster les performances d’affichage d’un site web. Ainsi, vous économiserez 60% de bande passante et réduirez de moitié le nombre de requêtes de votre site.
La mise en cache temporaire des ressources d’une page est nécessaire pour éviter de devoir reloader systématiquement le contenu d’une page web à chaque visite. Si vous préférez vous tourner vers l’expertise de nos concepteurs de site web sur mesure chez VatiLab, nous mettons à votre disposition un support technique dédié.
Google AMP est un format de pages web dédié spécifiquement aux appareils mobiles. Son adoption confère un grand nombre d’avantages : pages allégées, compatibilité optimale avec toutes les tailles et résolutions d’écran, connexion plus fluide, accélération de la vitesse de chargement, meilleure adaptation des pages pour s’afficher correctement à l’écran d’un Smartphone…
Du côté pratique, la conversion de vos pages web au format AMP améliore grandement l’expérience de navigation : priorité axée au contenu (aucun élément ne vient perturber la navigation : fenêtres intempestives, animations…), compatibilité optimale avec la plupart des plateformes sociales en vue de faciliter les partages…
À tout moment, vous avez enfin la possibilité de mesurer les performances d’affichage et la vitesse de chargement de vos pages web grâce à des outils tels que PageSpeed Insights et Google Test My Site.