Rich et featured snippets : mieux se classer dans les SERPS

Tout savoir sur les rich et featured snippets en synthèse 

Google souhaite offrir la meilleure expérience possible à chaque utilisateur pour les requêtes effectuées sur la toile, au point de devenir un véritable « moteur de réponses ». Ainsi, on voit apparaître de plus en plus d’éléments qui fournissent une réponse précise et adaptée aux questions posées par les internautes et les mobinautes.

Rich Snippets, Featured Snippets, Quick answers… tous ces éléments apportent de la valeur ajoutée aux moteurs de recherche. Ils sont également bénéfiques au référencement naturel d’un site e-commerce et d’un site institutionnel. 

Rich snippets : pour offrir la meilleure expérience de recherche possible

Les rich snippets, appelés également « extraits enrichis » sont des résultats de recherche auxquels s’ajoutent des informations additionnelles. Les extraits enrichis s’affichent différemment des contenus de métas descriptions ordinaires dans les résultats de recherche. 

Les rich snippets ne sont en réalité autres que des compléments d’informations qu’on retrouve juste au-dessous du méta titre et de la méta description du site web dont les extraits sont enrichis. Ces données complémentaires peuvent s’apparenter sous plusieurs formes : notation en étoiles pour les avis, temps de cuisson et calories pour une recette ; date, heure et lieu pour le cas d’un événement… 

Les rich snippets sont souvent utilisés pour présenter les résultats de manière à fournir des informations clés dans les SERPS. Leur affichage s’effectue toutefois indépendamment de leur classement dans les résultats de recherche. 

C’est ce qui permet notamment de les distinguer des featured snippets apparaissant à la « position zéro » précédant le site qui figure en tête de classement dans la première page des résultats Google.

Les types de rich snippets et leurs usages en fonction de votre projet web

Différents types de rich snippets apparaissent dans les SERPS en fonction du contenu de la page web et de la requête effectuée. Les extraits enrichis peuvent concerner des avis, une recette, un type de produit en particulier, une présentation d’entreprise, un événement… 

Les rich snippets d’avis font souvent apparaître sous le méta titre et la méta description d’un site, des évaluations sous forme d’étoiles et le nombre total d’avis. Les extraits enrichis d’une recette affichent des informations relatives au temps de cuisson, aux ingrédients et aux calories. 

Les rich snippets de produits affichent l’essentiel des informations utiles concernant son prix, les avis et sa disponibilité. Les rich snippets d’entreprise affichent des informations sur son siège social, ses fondateurs, sa création, ses revenus nets, sa forme juridique… Les rich snippets d’événements renseignent sur des éléments de détails importants comme la date, le lieu et l’heure. 

Notons que Google a intégré l’utilisation des rich snippets à des catégories bien spécifiques telles que : les avis, les recettes de cuisine, les entreprises, les célébrités, les événements, les applications, les produits de consommation et la musique. 

Featured snippets : pour fournir la juste réponse à la question posée

Les Featured Snippets ou « extraits en vedette » ont été mis en place pour la première fois aux États-Unis en 2014 dans les pages de résultats de Google. Ensuite, ils ont été intégrés dans les SERPS français et européens à partir de 2016. 

Le principal objectif des moteurs de recherche étant d’offrir la meilleure expérience de navigation aux internautes et aux mobinautes, ils tendent à fournir la juste réponse à la question posée par ces derniers. 

Qu’il s’agisse d’une requête verbale effectuée par le biais d’une recherche vocale ou d’une requête classique tapée manuellement via la barre de navigation, les featured snippets permettent d’accéder rapidement à des extraits d’informations précises sans qu’il soit nécessaire d’accéder au site. 

Les extraits en vedette ou featured snippets bénéficient d’une position zéro en s’affichant tout en haut de la première page des résultats de recherche. Les featured snippets permettent généralement de fournir une réponse directe à une requête formulée sous la forme interrogative. 

Maintenant que vous savez ce qu’est un featured snippet et ce qui le différencie d’un rich snippet, il est temps d’analyser de quoi il se compose, ses différentes déclinaisons et ses principales utilités pour les sites web.

Featured snippet : de quoi est-il constitué ?

Les extraits en vedette se composent souvent de trois éléments spécifiques à savoir :

  1. Une description textuelle d’environ 300 caractères,
  2. Un lien hypertexte correspondant au méta titre du site et permettant d’accéder directement au contenu de la page idoine,
  3. Une image dont l’origine ne provient pas forcément du site dont l’extrait est mis en vedette mais laquelle les robots ont indexé pour répondre de manière pertinente à la requête.

Les types de featured snippets et leurs utilités pour divers projets web 

Les extraits en vedette apparaissant dans la première page des résultats de recherche Google peuvent être classifiés de 6 grandes sortes.

1. Les featured snippets sous forme de paragraphe

Il s’agit de la forme de featured snippet la plus courante qu’on voit souvent apparaître en position zéro dans les SERPS. Ce type d’extrait en vedette affiche de manière succincte l’essentiel des informations à savoir à propos d’un terme ou d’un concept. Son contenu présente souvent une longueur qui varie de 40 à 60 mots. 

2. Les featured snippets sous forme de tableau

Ce type d’extrait en vedette apparaît en position zéro dans la première page des résultats de recherche quand l’internaute ou le mobinaute effectue une requête spécifique sur des données. Les informations les plus pertinentes sont alors présentées sous la forme d’un tableau constitué de plusieurs lignes et colonnes.

3. Les featured snippets sous forme de liste numérotée

Ces extraits en vedette peuvent s’afficher en position zéro dans la première page des résultats de recherche quand l’internaute ou le mobinaute effectue une requête spécifique sur un classement.

Il en est de même quand la requête porte sur des instructions spécifiques qui doivent être suivies dans un ordre précis (exemple : les étapes pour créer un site web). 

Les featured snippets sous forme de liste numérotée peuvent également apparaître lorsqu’on tape ou dicte une requête portant sur une recette de cuisine particulière.

4. Les extraits en vedette sous forme de liste à puces

L’apparition de ces featured snippets en position zéro dans la première page des résultats de recherche obéit aux mêmes principes qu’à ceux des featured snippets en liste numérotée. Ils concernent des requêtes sur les classements, les recettes de cuisine, les bonnes démarches à suivre, les étapes indispensables à la mise en œuvre d’un processus ou d’une procédure spécifique…

5. Les featured snippets vidéo

Les extraits en vedette de type vidéo peuvent apparaître en position zéro dans la première page des résultats de recherche Google pour des requêtes ciblées portant sur un tutoriel. Un featured snippet vidéo provient souvent de YouTube et s’accompagne d’un méta titre optimisé pour donner un accès direct à la page de vidéo mise en vedette.

6. Les featured snippets issus de sources multiples

Dans certains cas, et notamment quand la réponse à une requête nécessite l’apport de nombreuses informations précises et concises, l’algorithme de Google peut trier différentes pages web issues de sites internet distincts pour les suggérer en position zéro. Il peut s’agir d’un ensemble d’extraits en vedette constitué de textes, d’images, d’illustrations, de tableaux et de vidéos.

Rich et featured snippets : les avantages SEO pour votre site web 

Les featured snippets confèrent trois avantages SEO majeurs à savoir :

  • Un positionnement privilégié par rapport au classement normal dans la première page des résultats de recherche.
  • L’opportunité pour un site web d’apparaître deux fois dans la même page numéro 1 des SERPS (la première apparition en position zéro et la seconde dans un classement naturel, mais toujours dans la première page des résultats de recherche).
  • Un gain de trafic organique d’ordre de 30% selon l’estimation des experts en référencement SEO.

Les rich snippets étant pensés pour améliorer l’expérience de recherche, ils ne génèrent pas d’impacts directs sur le classement d’un site web dans les SERPS, contrairement aux featured snippets. À noter cependant que les extraits enrichis peuvent tout de même contribuer à accroître le taux de visite d’un site internet. 

Indirectement donc, cela pourrait bien conduire les robots de recherche à indexer votre site web au fur et à mesure qu’il génère du trafic. De nombreux experts en SEO affirment par ailleurs que les rich snippets sont susceptibles de faire croître le taux de clic de 5 à 30%.

Rich et featured snippets : comment en tirer parti pour votre site web ?

Il n’est pas évident qu’un contenu de site web apparaisse en position zéro dans la première page des résultats de recherche Google. À noter cependant, qu’il est possible de faire bénéficier à votre contenu d’un affichage dans les featured snippets en adoptant les bonnes pratiques SEO recommandées ci-après : 

  • Effectuer un travail de longue haleine pour identifier les intentions de recherche des internautes et des mobinautes en fonction de la requête ciblée.
  • Apporter davantage de précision à chaque contenu pour fournir des réponses claires, justes, concises, adaptées et pertinentes aux questions posées par les internautes et mobinautes.
  • Structurer les pages web en respectant des règles SEO strictes pour faciliter leur indexation par les robots de recherche et leur faire bénéficier du meilleur classement dans la première page des résultats de recherche.
  • Adopter le bon format de contenu en fonction des requêtes ciblées : liste numérotée pour un classement, paragraphe pour une définition, tableaux et graphiques pour une infographie, etc.
  • Analyser les contenus suggérés en position zéro pour les requêtes associées à votre secteur d’activité, et essayer de faire la différence pour vous démarquer.

L’implémentation d’extraits enrichis sur une page web obéit à des règles plus strictes et rigides comparée à l’affichage d’un featured snippet. Pour intégrer des rich snippets dans son contenu de site web, il faudra recourir à un codage spécifique de balisage de données structurées. Ce type de code est techniquement appelé Schema Markup. 

Une bibliothèque de référence en ligne est accessible via l’adresse officielle Schema.org pour accéder à divers balisages et outils indispensables à l’implémentation de balises sémantiques dans un code HTML. Après avoir réussi à générer vos codes, vous devez donc passer par cet outil de test de Google pour vous assurer d’avoir bel et bien intégré les rich snippets dans votre contenu de site web. 

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, sachez que notre équipe de développeurs web chez VatiLab se fera un plaisir de vous rendre ce service !