De nos jours, les e-consommateurs sont submergés par la surabondance d'infos, compliquant la navigation. Les publicités et les messages marketing inondent le web, la customisation d’UX devient ainsi plus qu’indispensable. Aujourd’hui, et plus que jamais, la démarcation en ligne est vitale pour impliquer davantage ses clients.
Mais qu’entend-t-on par personnalisation des données clients ? Comment exploiter les données des e-consommateurs pour rentabiliser les campagnes e-marketing dans de bonnes conditions ?
Quelle est l'importance de la segmentation des clients dans le marketing basé sur les données ?
Comment personnaliser l'expérience utilisateur pour améliorer la satisfaction client ?
Comment traiter et exploiter correctement les données clients pour mieux prospecter, convertir et fidéliser ?
Quelles mesures doivent être prises pour garantir la confidentialité des données clients dans le cadre d'une approche marketing éthique ? Examinons toutes ces questions dans ce guide !
Personnaliser les données clients consiste à traiter ces informations pour mieux cibler la communication digitale. En adoptant une approche marketing pilotée par les données, il est plus facile de créer des offres sur mesure en fonction des préférences de la cible.
Les données ainsi recueillies vont servir à personnaliser les campagnes en ligne. Grâce à ces insights, on pourra aussi fournir des recommandations pertinentes et améliorer l’expérience utilisateur globale.
On pourra alors recommander des offres personnalisées à un client en s’appuyant sur ses historiques d’achats et de navigation. De ce fait, lorsqu’un client commande habituellement le même type de produit, il pourra recevoir des offres spéciales relatives à cette catégorie.
Et de même pour un cyberacheteur qui consulte fréquemment les mêmes offres. Celui-ci pourrait se voir proposer des contenus dynamiques variés et plus appropriés.
Recueillir des informations est impératif pour s’assurer qu’une stratégie de personnalisation soit efficace pour ses données clients. Le procédé consiste à rassembler des informations spécifiques au sujet des clients.
La collecte de données clients porte sur leurs préférences, leurs besoins, leurs attitudes et leur centre d’intérêt. Le tout dans le but de concentrer les actions marketing pour améliorer l’expérience utilisateur.
La collecte de données clients se déroule selon plusieurs étapes clés. Pour ce faire, il faudra :
On commence par identifier les aspects spécifiques les plus pertinents et cohérents par rapport aux objectifs marketings établis. En règle générale, la collecte de données porte sur les aspects démographiques et comportementaux. Cela englobe les historiques d'achats et de navigation, ainsi que d'éventuels avis et commentaires émis.
La collecte des données s’opèrent souvent soit par le biais des sondages en ligne, soit par celui d’une veille sur les médias sociaux. Dans certains cas, procéder à l’analyse des performances d’un site web peut s’avérer utile pour s’assurer que tout soit cohérent. On pourrait même recueillir les données des visiteurs à partir des formulaires complétés en ligne pour plus de pertinence.
La qualification de fichiers fait appel à diverses techniques : correction, vérification, comparaison, dédoublonnage, confrontation… pour réduire les risques d’erreurs et apporter plus d’exactitude.
On devra aussi apporter plus de vigilance aux données concernées par le rgpd. Ainsi, il est impératif pour tout site internet de se conformer au règlement général sur la protection des données dans l’Union européenne pour la collecte de données marketing.
Google Analytics, HubSpot, SEMRush, Social Mention, MixPanel, Hotjar... On accède maintenant à un large éventail d’outils pour récolter les données marketing de façon conforme.
Bien plus que de simples outils de collecte de données clients, ils aident à identifier les tendances. Ces solutions sont utiles pour anticiper certaines attitudes et établir des liens subtils conduisant à des décisions éclairées.
Lorsqu’on souhaite utiliser les données clients de manière optimale pour créer des campagnes efficaces, on doit inéluctablement passer par l’étape de la segmentation.
C’est en approfondissant ces segments qu’on parvient à créer des messages personnalisées qui s’adaptent aux besoins de chaque profil client. La segmentation client consiste à scinder la clientèle en différents groupes en tenant compte de caractéristiques ou d’attitudes spécifiques.
Ainsi, un segment client donné présentera des besoins et des comportements d’achat similaires. Une segmentation client efficace respecte 4 étapes fondamentales qui consistent à :
Définir des critères pertinents pour bien segmenter la clientèle
La segmentation client repose sur la création de groupes distincts partageant des caractéristiques similaires. Elle doit reposer sur des critères pertinents, eux-mêmes établis selon des objectifs SMART. On peut segmenter la clientèle en s’appuyant sur plusieurs critères :
D'autres éléments clés aident aussi à définir les critères appropriés et à segmenter la clientèle de manière optimale à savoir :
Traiter les données clients de façon optimisée pour en tirer meilleur parti
Pour s’assurer d’une segmentation efficace, on doit exploiter les données clients au mieux. Plusieurs outils, méthodes et technologies sont alors accessibles :
Un traitement de données efficace doit aussi répondre à trois objectifs clés qui consistent à :
Établir son buyer personae de façon réaliste et mesurable pour un suivi efficace
En réalité, le buyer persona n’est autre que le portrait-type de votre client parfait. L'élaboration de chaque profil client idéal vise à offrir une meilleure compréhension de ses motivations, défis, buts et attentes.
Les éléments essentiels à considérer lors de la création d'un buyer persona incluent :
La création d'un buyer persona réaliste, en accord avec vos objectifs et vos campagnes marketing, contribue à :
Personnaliser ses campagnes marketing
Segmenter la clientèle et créer des buyer personaes sont deux actions essentielles pour personnaliser ses campagnes marketing au mieux :
La customisation de l’UX occupe une importance capitale dans la personnalisation des données marketing.
La mise en place d’une interface web personnalisée et répondant à des préférences d’utilisation spécifiques aide à améliorer l’UX et la satisfaction clientèle tout en favorisant l’engagement.
Ci-après les éléments à intégrer dans son site web pour y répondre :
Les recommandations personnalisées
Une personnalisation marketing efficace repose sur deux piliers essentiels à savoir : la segmentation client et la création de buyer personae. L'analyse des achats passés, de l'historique de navigation et des données démographiques offre de précieuses informations pour élaborer des offres sur-mesure adaptées à chaque profil-type de client.
À noter par ailleurs que les recommandations de produits ou de services basées sur des données clients fiables constituent d'excellents moyens de personnaliser l'expérience utilisateur. Ainsi, l'affichage d’une section "recommandés pour vous" sur la page web d'une boutique en ligne s’avère efficace.
En fonction de l’objectif fixé, différentes stratégies webmarketing peuvent être adoptées pour définir l'emplacement de cette section. Pour favoriser les ventes, il est préconisé de la placer de manière ostensible et stratégique : sous le bandeau principal, sur la page produit ou dans le panier d'achat.
Pour améliorer l'expérience utilisateur en revanche, il vaut mieux privilégier un emplacement en bas de page, moins visible certes, mais utile pour les clients en quête de produits complémentaires après avoir parcouru la page. Une alternative serait de l'intégrer dans une barre latérale accessible en permanence lors de la navigation.
La mise en avant de cette section peut également varier en fonction du type de produit proposé.
Les produits à forte marge requièrent souvent plus de visibilité par rapport aux produits à faible marge. Pour ces derniers, une exposition discrète est utile afin d’attirer l’attention des clients potentiels vers des produits plus rentables. On peut aussi définir l’emplacement idéal pour afficher la section des recommandations en analysant l’historique des achats.
Le contenu dynamique
Le contenu dynamique s’ajuste systématiquement en fonction de divers éléments comme :
Les messages personnalisés
En marketing digital, on dit d’un message qu’il est personnalisé lorsqu’il correspond aux besoins et caractéristiques individuels de vos cibles. Son envoi contribue à améliorer la satisfaction des clients et à stimuler les achats.
Grâce aux données de clientèle recueillies, on obtient de précieuses informations au sujet de leurs préférences, attitudes et historiques d’achats.
En exploitant ces insights, on arrive à établir des recommandations personnalisées et adaptées aux besoins de chaque profil-type de client.
On peut faire appel à 5 différentes sortes de techniques pour optimiser ses campagnes grâces aux données de clientèle :
Le filtrage collaboratif
Ici, on part d’une analyse complète des comportements et besoins de chaque segment client. L’objectif étant de formuler des recommandations globales et ciblées. Pour un site qui propose des smartphones haut de gamme, une diversité d’accessoires peut être ainsi suggérée :
Ces recommandations sont personnalisables en fonction des historiques et parcours d’achats des clients ayant commandé le même modèle de téléphone portable.
Le filtrage basé sur le contenu
En analysant de près les caractéristiques des produits suscitant le plus d’intérêt chez les clients, on arrive aussi à formuler des recommandations plus pertinentes. La boutique en ligne pourra alors suggérer plusieurs produits similaires possédant des caractéristiques qui répondent à leurs attentes. Elle pourra aussi offrir la possibilité d’effectuer des comparatifs plus judicieux afin d’établir un rapport qualité/prix avantageux.
L'analyse des parcours d'achat
En étudiant les parcours d’achat d’un client, il devient beaucoup plus facile de recommander des produits basés sur ses achats antérieurs. Ainsi, lorsqu’un client achète fréquemment des crèmes de visage, il pourra recevoir des recommandations de nouveaux produits de beauté ou complémentaires de sa marque préférée.
L'étude des données comportementales
En suivant et en analysant le comportement d'un client en ligne, tel que son historique de navigation et son temps passé sur certaines pages, l’on peut collecter les données relatives à ses intérêts et préférences. De ce fait, si un client passe beaucoup de temps à consulter des fiches produits de casques Bluetooth sur votre site marketing digital, vous pouvez lui proposer des recommandations spécifiques pour des casques connectés de différentes marques.
Les recommandations sociales
Pour peaufiner l’analyse des préférences clients, on peut aussi intégrer des données d’interaction sociale dans la section de recommandation personnalisée. Ces infos comprennent les likes, les commentaires et les partages. Ainsi, lorsqu’un client interagit fréquemment avec les publications d’une marque sur les réseaux sociaux, on pourra lui suggérer des produits issus de cette marque.
Les mesures essentielles à prendre pour protéger les données marketing concernent :
La sécurité des données :
Contrôles d'accès stricts
Cryptage des données
Précautions contre les intrusions et les cyberattaques
La confidentialité des données :
Traitement et collecte de données minimales
Transparence et communication
La mise en conformité :
Se conformer aux réglementations en vigueur
Instaurer un programme de conformité
Chez VatiLab, nous sommes bien conscients qu’il est important de personnaliser les données de vos clients en ligne. L’efficacité et la réussite de vos campagnes e-marketing en dépendent. Préférez ainsi déléguer cette tâche à nos professionnels ! Notre agence de création de boutiques en ligne et de traitement de données sera votre interlocuteur unique quels que soient vos projets web !